Que s'est-il passé pendant la nuit du 27 au 28 mai 2007 ?
Seule reste en place l'aile sous le vent de la tour.
Probablement un très fort coup de vent de Nord-Nord Est.. Ce qui est sûr c'est qu'au matin du 28 mai l'étonnement des premiers visiteurs a été grand en réalisant qu'il manquait 3 ailes au moulin et cette fois on était bien au mois de mai.....Force était donc de constater que les dégâts étaient considérables et pour tous ceux qui s'occupaient du moulin il fallait déjà penser à l'été compromis, à la remise en état des ailes et peut-être plus.
Un arbre-moteur remplace l'autre.
L'ancien arbre-moteur. Le nouveau et les ailes neuves sont sur le site.
Les premières expertises ont eu lieu assez rapidement et la décision a été prise de remplacer les ailes ainsi que l'arbre moteur qui avait certainement souffert lors de la chute des ailes.
Le nouveau rouet est reconstitué sur place comme un puzzle.
Pose d'un alluchon sur le nouveau rouet
Le rouet et la lanterne formant un ensemble mécanique avec l'arbre moteur seront également remplacés. La prise en charge du financement par l'assurance ayant pris un certain délais une souscription a été ouverte auprès du public et des visiteurs. Cette souscription a rapporté la somme de 8075 € qui sera remise à la mairie en janvier 2008. et permettra d'effectuer des travaux
Collerette d'étanchéité de la sortie de l'arbre-moteur
C'est la Société Croix de la Cornuaille(49440) qui a été choisie pour mener à bien la remise en état du moulin. Cette société est déjà intervenue sur le moulin en 1999 pour des travaux sur les meules et le chemin de roulement de la charpente. Les travaux ont lieu en mars 2008 et l'ouverture du moulin a lieu le 15 juin 2008.
Le moulin avant la tempête et après sa remise en état...
La période de rodage des nouvelles ailes est plutôt laborieuse, peut-être à cause de conditions météo défavorables .....et les saisons 2008 et 2009 ne permettent pas de mener à bien le programme des visites et des moutures prévues.
Qu'en sera-t-il en 2010 ?..