Vers moi le vent du large glisse avec les cris des goelands précurseurs de la tempête, l'appel des marins qui suivent, d'un oeil aigu, les jeux déconcertants des flots....."
Tourné vers la terre pour moudre le grain des plouézecains et vers la mer pour guider les navires, ainsi s'exprimait en 1926 sous la plume d'Arthur Bagot le moulin de Craca dans sa causette aves les moulins de Kerarzic et de Sainte-Barbe qui tous trois dominaient la baie de Paimpol (Entre vieux moulins à vent bretons).
L'année suivante le père Cozanet, dernier meunier, fermait définitivement les portes du moulin de Craca en activité depuis 1844 et ce n'est que 66 ans plus tard que la commune de Plouézec a acheté la ruine pour la restaurer et redonner vie à ce vieux moulin. Il est aujourd'hui l'un des rares moulins à vent en état de fonctionnement et capable de produire de la farine sur la côte nord de la Bretagne. "Les amis du moulin de Craca" association de bénévoles créée en 1998 pour réhabiliter, mettre en valeur et animer le moulin proposent durant l'été et lorsque les conditions météos le permettent des après-midis de mouture et des visites guidées du moulin.