LA RESTAURATION

 Quelques photos,trop peu, nous sont parvenues de la période d'activité du moulin :

 Cp meule d ajonc au moulin

 
Cette carte postale qui daterait de 1906 (collection Hamon) représente le meunier  sur une meule d'ajonc. C'était à  cette époque le combustible le plus employé dans les fours à pain et les talus comme les landes étaient alors particulièrement bien entretenus.
 
Le moulin en 1927.
La vue sur la baie de Paimpol était totale. A gauche la pointe de Guilben et au second plan Ploubazlanec.
Diapositive7 1
  Ce qu'il en reste en 1948.......
Moulin en juillet 48 pierre le hegarat
 
 
Fenetre
 
  Meule suspend w
 
 
.. et en 1993... à  l'extérieur...  

                                                                              La ruine dans les ronces                                                                                                           
 comme à l'intérieur...
 
Meules 2008
mais les meules sont toujours là !... et les travaux peuvent commencer .
Crenn peillet

Yvonne Crenn et Jean Peillet, les deux principaux acteurs de la rénovation du moulin.


 
Il faut avant tout trouver  le financement.  La photo ci-dessous (affichage au moulin en cours de travaux)  n'indique que le financement de la première tranche de travaux. Une seconde tranche en 1999 permettra d'effectuer des moutures puis  un blutoir sera installé en 2001.
Cout operation
 

Scan0007
Les premiers travaux ont été de sortir les meules afin de remplacer les poutres sur lesquelles elles reposent depuis 1844. puis de replacer les meules sur les nouvelles poutres.  Ensuite renforcer la tour,l'enduire intérieurement  et prévoir la sablière dormante au sommet de la muraille.
 
Le sommet de la tour deviendra le chemin de roulement de la charpente
 
Les différents planchers sont posés (béton au 1er étage, bois au second étage).
Vient maintenant la pose de la partie mécanique du moulin: le  rouet,la lanterne , l'arbre moteur et enfin le cône de la charpente.Scan0031
 
Ces différentes parties ont été préparées à Etables-sur-mer dans l'atelier de Jean Peillet, amoulangeur.
 
Qu'est ce qu'un amoulangeur?
La plupart des dictionnaires l'ignore et pourtant s'il est un personnage indispensable à la construction et à la restauration des moulins c'est bien lui. En effet cet artisan est spécialisé dans la menuiserie propre aux moulins à vent comme aux moulins à eau, depuis la fabrication des ailes ou des roues à aube jusqu'au blutoir qui tamise la mouture et duquel sort la farine.  Jean Peillet était en 1993 l'un des derniers amoulangeurs de la région et  c'est grâce à lui si le moulin de Craca a retrouvé ses ailes et le bruit caractéristique  des alluchons du rouet dans les fuseaux de la lanterne.
Tour arbre
 
Lorsque l'amoulangeur s'improvise tourneur pour la fabrication de l'arbre-moteur.

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Montage du rouet dans l'atelier de Jean Peillet.

Charpente st quay

Prémontage de la charpente.
Guivre


Le guivre servira à l'orientation de la toiture et donc des ailes en fonction du vent.
Diapo 04

 
L'arbre moteur est en place, la toiture également et la couverture bientôt terminée.
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La grue télescopique se montre bien utile pour la mise en place des ailes.

Dossier presse12
Comme l'indique cette coupure de presse il faudra attendre 1997 pour voir l 'intallation des voiles .


 
Voici le Moulin de Craca tel que vous avez pu le voir pendant une dizaine d'années ; jusqu'au matin du 28 mai 2007 où un mauvais coup de vent de nord  a mis à terre trois ailes sur quatre. Mais ceci est une autre histoire.......
Ailes cassees 28 05 2007 151