Caractéristiques du moulin
Le moulin de Craca est un moulin typique de la région du Trégor: moulin à petit pied et encorbellement plat.
petit pied : en 1844 le meunier devait monter dans les ailes pour en assurer l'habillage, et les différents réglages en fonction de la force du vent ; les ailes étaient donc relativement courtes et la hauteur de la tour en proportion.
Les ailes à panneaux de bois inventées par l'ingénieur Berton et commandées depuis l'intérieur du moulin n'ont fait leur apparition qu'en 1948.
encorbellement plat : l'encorbellement étant ce détail d'architecture qui par une augmentation du diamètre de la partie supérieure de la tour permet d'obtenir un volume intérieur plus important au 2ème étage du moulin. Cet encorbellement écarte aussi l'aile du pied de la tour.
Le moulin a été construit en pierres de Craca, disponible dans les carrières locales et qui servaient également à la construction des maisons voisines.
Le seul moyen d'installer les toiles est de monter dans les ailes.
La charpente est en chêne recouverte d'essentes (bardeaux) de châtaigner.(environ 5000 essentes). Pour permettre une orientation des ailes dans la direction du vent cette charpente est mobile et le cône qui la constitue se déplace sur un chemin de roulement graissé (ou suiffé)encore appelé sablière dormante, au sommet de la tour.
Les essentes de châtaigner ajustées individuellement assurent une couverture parfaite du moulin
Les principales caractéristiques du moulin sont les suivantes :
Hauteur de la tour : 7,12 m.
Hauteur à la girouette : 11,55 m.
Envergure des ailes : 16,50 m.
Surface des ailes (toiles) : 60 m²
Les meules situées au 2ème étage ont un diamètre de 1,949 m pour un poids d'1,5 tonne.
A l'origine le sens de rotation des ailes était le sens horaire comme l'indique la position de la commande du frein par rapport à l'arbre moteur.
Cette particularité était parait-il propre aux moulins du Trégor.
Lors des travaux consécutifs à l'accident de 2007 ce sens de rotation a été inversé...ce qui implique bien entendu une rotation inverse de la meule courante et une modification dans la commande du frein.
La meule courante
Le rouet et la lanterne
Entrainée par l'ensemble rouet-lanterne qui transmet le mouvement des ailes la meule courante tourne à 50 tours par minutes. Elle écrase le grain qui s'écoule de la trémie et la mouture recueillie est évacuée vers le blutoir situé au 1er étage pour y être tamisée. Il en sortira la fleur de farine, les gruaux et le son.
D'après des statistiques de France-Industrie , le Moulin de Craca dont le meunier était Pierre Le Blais aurait en 1848 moulu 103,2 tonnes de céréales.
Mais voyons plus en détails les différentes parties du moulin et jetons un coup d'oeil sur les travaux entrepris depuis 1993.